Crêpes Tatin.

Publié le par Gonzague Loumintope

Recette des crêpes Tatin au chocolat.

 

Ingrédients :

-         une poêle. 

-         De la pâte à crêpes.

-         Des œufs

-         De la farine

-         Du sucre

-         De l’eau

-         De l’huile

-         Du chocolat.

-         Et, comme toujours, de l’amour.

Recette.

            Dans une grande bassine, verser l’eau frétillante sur les endives. Laisser reposer pendant un laps de temps relativement court. Casser les œufs dans un bol, remuer très vite avec un mixeur, ou une fourchette, pour les plus pauvres. Couper le beurre en dés de superficie égale à la valeur calorifique de la fumée qu’un train A, partant de la gare Lambda, et qui croiserait un train B, partant de la gare Bêta, pourrait produire.

            Lavez-vous les mains. 

 

            Buvez un coup. 

 

            Faire frémir le beurre dans la poêle préalablement préchauffée. (Vous remarquerez que la poêle doit être préalablement préchauffée…) 

 

            A l’aide de votre main libre, prendre du sucre (une bonne poignée), la lancer dans la bassine où les endives, déjà, flétrissent à une allure comparable à celle que pourrait réaliser des endives flétrissant dans du sel, alors que pourtant, elles flétrissent dans de l’eau. Comme quoi… 

 

            Verser le lait dans une casserole prévue à cet effet ; le laisser chauffer quelques minutes, pas plus, pas moins. Bien surveiller le lait sur le feu, tandis que de l’autre main, vous vérifiez bien que les œufs sont toujours battus. Profitez en pour également vérifier que le chocolat est toujours sur la table. 

 

            Râpez la muscade jusqu’à l’obtention d’une pâte suffisamment liquide pour pouvoir tomber d’un récipient quelconque sans avoir recours à une cuillère ou une louche.

 

            Egoutter les endives, les jeter d’un mouvement vif dans le mixeur. 

 

            Partir dans le jardin, ramasser la menthe que vous n’avez pas oublié de planter 6 mois auparavant. Coupez en quelques brins. 

 

            En revenant, ramassez et lancez la balle que votre chien a lâchée au milieu du passage. Si vous n’avez pas de chien, un enfant fera l’affaire. Si vous n’avez pas de jardin, un balcon également. 

 

            Du même mouvement sec du poignet, lancer la menthe dans le jus des endives qui, en toute logique, devaient être prêtes. Si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération. 

 

            Si vous avez des enfants, félicitations ! Sinon, jetez la balle au chien. 

 

            Mettez les endives dans la pâte à crêpes que vous auriez eu le temps de préparer si vous n’étiez pas allé dans le jardin, bref, si vous aviez fait correctement vos courses. 

 

            Servir froid, avec un St Emilion 1978. Château Latour ou, si vous n’avez pas les moyens, un Cheval Blanc.

Publié dans Skreuls

Commenter cet article